Création site

Comment améliorer le taux de conversion de son site Immobilier ?

La plupart des agents immobiliers sensibilisés au web marketing, ont entendu parler de l’optimisation du taux de conversion sur un site immobilier. C’est un indice clé de performance, qui permet d’analyser la pertinence d’un site internet.

Sur un site web d’une agence, d’un groupement ou encore d’un portail, l’objectif est de générer des prospects qualifiés, susceptibles de faire appel au service de l’agence. Le site web n’est plus qu’une simple vitrine c’est une véritable machine de prospection.

Définition du taux de conversion

Dans notre cas, on entend par « taux de conversion », le nombre de contacts via votre formulaire de contact, recherche enregistrée ou téléphone (plus difficile à identifier) par rapport au nombre de vos visites. Plus le taux est élevé plus votre taux de transformation est performant.

Dans 80% des cas, un internaute va contacter l’agence pour avoir plus de renseignements sur un produit précis, qu’il aura directement vu sur le site.

Le volume des offres disponibles sur le site est donc important. Mais encore faut-il que les annonces soient bien présentées, au niveau du texte descriptif et des images.

De plus, il faut que le bien immobilier soit estimé au prix du marché immobilier. On sait tous que les biens immobiliers surestimés ne se vendent pas.

Le formulaire de recherche

Le formulaire de recherche est l’élément principal d’un site internet immobilier. Le formulaire de recherche permet à l’internaute de filtrer sa recherche en fonction d’un lieu (ville, quartier, secteur), d’une fourchette de prix, d’un type de bien ou encore en fonction du nombre de chambres.

Formuaire de recherche Immobilier

Une personne qui chercherait à acheter un bien immobilier doit pouvoir affiner sa recherche facilement et rapidement via un formulaire de recherche, afin de voir les biens qui correspondent à ses critères de recherche.

Placer des « call to action »

Les « call to action » sont des éléments présents sur le site web qui vont inciter l’internaute à contacter l’agence. Par exemple, le numéro de téléphone visible en première page est un « call to action » efficace car il permet d’augmenter le nombre de contacts.

La recherche enregistrée

La recherche enregistrée est une fonctionnalité présente dans le listing des biens immobilier, qui permet à un internaute d’enregistrer une recherche prédéfinie.

Sauvegarder sa recherche Immobilier

Ce qui est pratique si l’internaute ne trouve pas le bien qu’il recherche sur votre site web, il pourra recevoir des alertes via mail, si de nouveaux biens sont rentrés sur votre site internet.

Humaniser votre site web

Derrière les annonces immobilières, il y a des personnes humaines qui sont des professionnels de l’immobilier. Il est important d’établir une connexion « émotionnelle » avec ses visiteurs.

On peut ainsi insérer des photos de l’équipe de l’agence, avec le parcours professionnel de chaque personne. L’agent immobilier en tant que personne est aussi important que le produit immobilier en lui-même.

Installer un blog

Le blog de l’agence immobilière est un moyen de communication efficace. Le blog permet de publier des articles sur le marché immobilier et sur l’actualité de l’agence. Chaque article apporte de la valeur ajoutée au site web et crédibilise l’agence en tant qu’expert de son domaine.

Mesurer et analyser vos visites

Grâce à Google Analytics, on va pouvoir analyser les visiteurs de votre site internet. Ainsi, on va pouvoir savoir d’où viennent vos visiteurs, le temps de visite moyen, le nombre de pages vues…

Si vous avez un taux de rebond élevé (supérieur à 50%) ou si vous avez une durée de visite très basse (moins de 2 minutes), vous pouvez vous poser des questions sur l’ergonomie de votre site web.

Les principaux le leviers marketing pour l’acquisition de trafic sont les résultats naturels de Google, Google Adwords et enfin les sites référents (Facebook, potails immobiliers, pages jaunes…).

En conclusion, l’ergonomie d’un site immobilier est primordiale pour optimiser le nombre de retour de votre site. Il faut bien sûr générer du trafic qualifié, mais ensuite il faut inciter les visiteurs à contacter l’agence.

Pour cela, Imminence réalise des sites internet d’immobilier qui disposent d’éléments ergonomiques performants, tels qu’un formulaire de recherche poussé, la recherche enregistrée, le numéro de téléphone en première page etc.

Contactez-nous pour discuter de votre projet de création ou de refonte de votre site immobilier. Pour les nouvelles agences immobilières, découvrez notre pack clé en main : logiciel immobilier + site web.

The following two tabs change content below.
Spécialiste des innovations informatiques pour les agences immobilières, Imminence propose un logiciel immobilier full web et un service de création/référencement de sites immobiliers.

You Might Also Like

Leave a Reply

*