Marketing

Quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux se développent à une vitesse vertigineuse. Quatre internautes sur cinq sont actifs dans au moins un réseau social et y passent plusieurs heures par jour.

Devant une telle réalité, les professionnels de l’immobilier ne restent pas indifférents. Ces derniers ciblent les réseaux sociaux les plus susceptibles de générer le plus fort retour sur investissement, en termes de notoriété et de chiffre d’affaires pour l’agence.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?

Les internautes qui suivent une agence immobilière sur ses pages sociales ont pour objectif de flairer les meilleures affaires,  de se tenir informé de l’évolution du marché immobilier ou encore de suivre l’actualité de l’agence.

Par conséquent, vos contenus dans les réseaux sociaux doivent être articulés de manière à répondre à tous ces besoins. Leur régularité fidélisera leurs destinataires. Leur sincérité et leur richesse créeront un lien de confiance entre vous et vos clients ou prospects. Tel est le prix de votre crédibilité.

Quels réseaux sociaux choisir ?

On compte tout d’abord les réseaux sociaux généralistes tels que Facebook et Twitter, qui sont à même de vous faire grandir en audience. Facebook permet de cibler le plus grand monde, il faut savoir que près de 50% des utilisateurs de Facebook ont plus de 35 ans.

Kasavox, Batiactu Réseau, Ecovibio, Kozikaza ou encore B to B immobilier sont quelques-uns des médias sociaux directement liés aux thématiques du logement. L’objectif est de communiquer auprès d’une audience de professionnels sensibilisés au monde de l’immobilier (architectes, décorateurs d’intérieur, artisans…).

Il existe également un réseau social spécifique pour les professionnels de l’immobilier qui se nomme: So Estate. L’objectif est de favoriser le partage et l’échange d’informations entre les agents immobiliers mais aussi avec les secteurs d’activité qui gravitent autour de l’immobilier (notaires, avocats, artisans etc).

Enfin, il existe les réseaux sociaux professionnels généralistes tels que Viadeo et Linkedin. L’objectif est de développer votre réseau professionnel auprès de professionnels ou de particuliers, qui deviendront prescripteurs de votre agence ou qui sont susceptibles de faire appel directement au service de votre agence.

Quel contenu proposer ?

Après avoir créé vos pages dans les réseaux, il est essentiel de mettre en place une stratégie pour savoir ce que vous allez publier sur vos différentes pages.

Des écrits: donnez des conseils riches en informations utiles aux membres de vos réseaux sociaux. Faites attention à la pertinence de vos contenus écrits, car, ne l’oubliez pas, sur internet, les lecteurs croulent sous l’information. Soyez donc captivant.

Afin de proposer des informations, vous pouvez installer un blog sur votre site internet et relayer les articles sur vos réseaux sociaux. Le blog est un vecteur de communication qui positionne votre agence comme un expert dans son domaine. Vos lecteurs partageront ainsi vos articles avec leur propre communauté, ce qui développera le marketing viral de vos publications.

Des images: les internautes s’intéressent davantage aux annonces immobilières portant des photos en HD. Une image est d’autant plus virale qu’un article textuel. C’est donc l’occasion pour vous, de diffuser des images de qualité, qui mettront en avant un bien en particulier.

Des vidéos: ce qui a été dit des images vaut également pour les vidéos. Ces dernières permettent de mettre en avant un bien immobilier en particulier.

En conclusion, il est important de souligner que la réussite d’une stratégie des réseaux sociaux dans l’immobilier passe par la mise en place d’une réelle stratégie marketing. Les résultats quant à eux, ne sont pas immédiats car il faut du temps pour fédérer sa communauté. Le retour sur investissement s’inscrit donc sur le long terme.

The following two tabs change content below.
Spécialiste des innovations informatiques pour les agences immobilières, Imminence propose un logiciel immobilier full web et un service de création/référencement de sites immobiliers.

You Might Also Like

Leave a Reply


*