Marketing

La réalité virtuelle appliquée au secteur de l’immobilier

Le développement d’outils de visites virtuelles intéressent de plus en plus les agences immobilières, les portails immobiliers ainsi que les promoteurs. Désormais grâce aux nouvelles technologies, un prospect peut visiter un bien immobilier sans se déplacer. Que ce soit avec un casque spécial ou à travers une vidéo, la réalité virtuelle améliore l’expérience utilisateur dans sa recherche de logement.

On connaissait tous les plans 2d / 3d mais la tendance est désormais aux vidéos en réalité augmentée. Les promoteurs et les agences immobilières cherchent à proposer des services de plus en plus innovants afin de mieux répondre aux attentes de leur clientèle. On entend par réalité augmentée, une technologie qui consiste à ajouter des éléments virtuels au monde réel. L’utilisateur a ainsi la possibilité d’être immergé dans un écosystème irréel pour mieux se projeter dans son environnement réel.

Les promoteurs utilisent  la réalité augmentée pour présenter des logements témoins qui ne sont pas encore construits.

realite-augmentee-immobilier

Le développement des « POI » sur les fiches de biens

Aujourd’hui, 90 % des ménages commencent leur recherche immobilière sur Internet, avec plus de 50 % de connexions effectuées sur tablette ou smartphone. Pour renforcer l’expérience utilisateur sur le site web de l’agence, la fiche virtuelle du bien peut mettre en avant des « POI » (points of interest) qui permettent à l’internaute de mieux se projeter au sein de son futur quartier.

Pour chaque bien, l’agence fournit ainsi des informations utiles sur le secteur en question : situation des écoles à proximité, prix moyen au mettre carré, moyens de transports, commerces à proximité, montant de la taxe d’habitation ou encore le pourcentage de logements sociaux. Aujourd’hui, lorsqu’un consommateur achète un bien immobilier, il peut accéder à de nombreuses informations sur l’écosystème qui l’entoure.

poi-immobilier

La recherche immobilière s’effectue de plus en plus via le canal internet, ainsi toutes les agences immobilières disposent d’un site web immobilier «responsive». Un site web dit « responsive » est un site internet qui s’adapte à tous les écrans (PC, tablette et mobile). De nos jours, un site web immobilier n’est plus qu’une simple vitrine virtuelle, c’est un véritable levier marketing qui permet de générer des contacts qualifiés et proportionnellement de réaliser des ventes.

L’utilisation de drones pour les belles propriétés

Les drones sont également de plus en plus utilisés par les agences immobilières de prestige pour mettre en avant de belles propriétés avec vue depuis le ciel. Cette nouvelle technologie permet de valoriser une propriété.

drone-immobilier

En conclusion, encore une fois les professionnels de l’immobilier doivent s’adapter aux nouvelles technologies afin de se démarquer de la concurrence et mieux répondre aux attentes des consommateurs.  Grâce à la réalité virtuelle, les acquéreurs potentiels pourront bientôt se déplacer librement dans leur futur logement.

The following two tabs change content below.
Spécialiste des innovations informatiques pour les agences immobilières, Imminence propose un logiciel immobilier full web et un service de création/référencement de sites immobiliers.

You Might Also Like

Leave a Reply


*