Référencement

Pourquoi votre site doit utiliser le protocole https ?

Avez-vous déjà entendu parler du protocole HTTPS ? Alors, vous devez savoir qu’il tend à devenir la norme aujourd’hui. Dévoilé par Google en 2014, ses exigences commencent peu à peu à se faire ressentir. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce protocole et son intérêt pour le référencement de votre site immobilier.

HTTPS : de quoi s’agit-il exactement ?

Pour commencer, HTTPS est l’acronyme de HyperText Transfer Protocol Secure. Il s’agit avant tout d’un protocole de communication client-serveur. Toutefois, comparée au protocole HTTP classique, cette version bénéficie d’une couche de chiffrement SSL (Secure Socket Layer). Autrement dit, il est plus sécurisé et donc plus sûr. À titre de rappel, le protocole HTTP sert à recevoir et envoyer des informations vers un serveur Web. Cela dit, les échanges se font sans aucun cryptage, ce qui peut compromettre la sécurité des informations échangées. Le HTTPS vient donc surtout pour pallier à ce défaut et promouvoir un échange sûr et fiable.

Pourquoi migrer vers le protocole HTTPS ?

Google a annoncé l’arrivée du protocole HTTPS en 2014 et il l’a encore réaffirmé en 2016. Mais à partir de janvier 2017, le géant du web a décidé de passer à l’acte et a signalé les sites non sécurisés. Cela ne se passe pas inaperçu et vous l’avez certainement déjà remarqué si vous utilisez Google Chrome comme navigateur.

Sur la barre d’adresse de chaque site, on peut clairement noter la mention « Sécurisé » pour les sites utilisant le protocole HTTPS et « Non sécurisé » sur ceux qui sont encore sur le protocole HTTP. Pour votre site immobilier, ce critère sera bien entendu retenu par les visiteurs.  La migration vers le protocole HTTPS devient une nécessité, d’autant plus qu’en septembre 2017, la part de marché de Chrome a atteint 55,68 %.

Dans l’ensemble, l’utilisation du protocole HTTPS répond donc à un souci de sécurité de vos utilisateurs et des données échangées. Son adoption vous permettra de lutter contre les attaques du genre « Man In The Middle », lesquelles permettent à une entité tierce de récupérer les informations que vous échangez avec vos visiteurs.

Le HTTPS et le référencement naturel

Afin d’inciter les propriétaires de sites web à prendre un certificat HTTPS, Google leur propose un avantage en termes de référencement naturel. En sécurisant votre site immobilier avec ce nouveau protocole, vous pouvez profiter d’un coup de pouce concernant son positionnement sur les SERP. En effet, le HTTPS est devenu un critère de pertinence algorithmique. Cela dit, cela ne sera pas suffisant pour votre référencement,  Pour qu’un site puisse être bien référencé, il faudra miser sur la qualité du contenu et le linking.

The following two tabs change content below.
Spécialiste des innovations informatiques pour les agences immobilières, Imminence propose un logiciel immobilier full web et un service de création/référencement de sites immobiliers.

You Might Also Like

Leave a Reply

*