Marketing

5 astuces pour améliorer la qualité des photos de vos biens

Les visiteurs de votre site internet immobilier souhaitent trouver le bien qui correspondent à leurs critères de recherche. Pour que le bien soit mis en avant, il est nécessaire que les photos de l’annonce soient de qualité pour capter l’attention de l’internaute. Un visiteur passe en moyenne seulement 20 secondes sur chaque petite annonce immobilière. Les photos jouent un impact plus fort que les caractéristiques intrinsèques du bien, car l’internaute regarde en premier les photos du bien et ces dernières peut se révéler être rédhibitoires.

Utiliser le bon matériel

Tout d’abord, il est indispensable d’utiliser un appareil photo de type reflex pour obtenir des photographies de qualité ! De nos jours, il existe beaucoup de modèles et de marques différentes de bonne qualité mais le meilleur reste le reflex. Celui-ci présente divers avantages qui en font l’appareil le mieux placé pour vous offrir des photos de qualité : netteté, multitudes de réglages possibles etc.
En complément de l’appareil photo, il est aussi nécessaire de posséder un objectif grand angle. Celui-ci permettra d’optimiser les clichés d’une pièce, même petite, et de la rendre spacieuse et agréable. Cela dit, inutile de « tromper » le client qui pensera que la pièce est très grande alors que ce n’est pas le cas : il faut savoir doser.

Matériel photo Imminence

Et enfin, pour ceux qui veulent des photos professionnelles et bien nettes, il est utile d’utiliser un trépied. Certes, il s’agit d’un matériel un peu plus encombrant mais il est très utile pour obtenir des photos de qualité supérieure. La stabilité du trépied permet à la photo d’être encore plus nette grâce à une mise au point qui couvre toute la pièce.

Bien cadrer la photo

Un aspect un peu plus technique concerne les lignes verticales de la photographie. Pour obtenir une photo agréable et bien proportionnée, il est indispensable de faire en sorte que les lignes verticales de l’image soient parallèles aux bords de l’image. Cela permet de ne pas avoir une mauvaise image des perspectives avec une impression de construction inclinée. Ensuite, il est indispensable de choisir le bon angle lorsque l’on prend une photo. Ainsi, il est intéressant de prendre la photo à partir d’un coin de la pièce, pour faire en sorte que l’angle soit esthétique et qu’il donne assez d’informations visuelles.

Cadrage Imminence

L’importance de l’éclairage

L’éclairage est un point indispensable car il permet à la photo d’être plus ou moins lumineuse. Tout d’abord, lorsque l’on prend la photo, il faut ouvrir tous les stores / rideaux, ce qui permet à la lumière d’entrer dans la pièce pour l’éclairer de manière naturelle. Ensuite, il peut être intéressant d’allumer les lumières de la pièce (luminaires…) pour donner un côté plus chaleureux et convivial. Ces deux astuces permettent d’obtenir une pièce bien éclairée et accueillante.

Eclairage Imminence

Pour avoir une belle lumière, on pense souvent au flash, mais ceci n’est pas forcément une bonne idée selon le type de flash. Celui qui est intégré sur l’appareil photo est trop petit et n’éclaire pas assez. Cette petite source de lumière inhomogène donne un mauvais éclairage à la pièce, des ombres dures aux objets etc. Il vaut mieux utiliser un flash externe, que l’on dirige vers un mur ou le plafond. La lumière produite constitue une source large et homogène qui donne un joli éclairage à la pièce.

Gérer le contre-jour

Prendre une bonne photo, c’est aussi optimiser la luminosité et l’éclairage, il s’agit là d’un point essentiel. Il est important d’ouvrir les stores et de laisser entrer la lumière, pour se faire, plusieurs possibilités :

  • Prendre les clichés en fin de matinée ou en début d’après-midi, car c’est à ce moment que la luminosité est la plus forte.
  • Pour compenser le fait que l’appareil se focalise sur les endroits lumineux et assombrit le reste de la pièce, il est possible de surexposer ces photos. Pour cela, il est nécessaire d’augmenter le temps d’exposition sur l’appareil.
  • Une dernière technique permettant de gérer la luminosité difficile de certaines pièces : la technique HDR. Cela consiste à capturer des expositions différentes de la même pièce et de les combiner ensuite pour obtenir un bon niveau de détail dans les zones sombres comme éclairées.

Optimiser la composition et les prises de vue

Tout d’abord, il est essentiel de prendre en photo des pièces rangées et ordonnées avec peu de personnalisation. Il faut que la vue de la pièce soit dégagée et propre pour que le visiteur de l’annonce puisse se projeter facilement. Pour cela, il faut mettre de l’ordre dans la pièce et garder le minimum d’objets quotidiens afin que la pièce soit agréable : cacher les vêtements, les produits de beauté dans les salles de bains etc.

Composition Imminence

De plus, pour laisser respirer la photo et votre composition, il est essentiel d’éviter de disposer des éléments dans l’avant-plan et sur les bords de l’image. Cela permet d’avoir une photo nette et esthétique, qui rend davantage compte des proportions réelles de la pièce.

Pour mettre en valeur le charme de l’appartement, il est utile de faire ressortir les petits détails du bien qui font son charme. Par exemple une cheminée en pierre, un parquet en bois massif, une décoration murale originale etc. Tout ceci donnera un certain cachet à votre bien et le rendra unique.

Grâce à ces astuces, vous pourrez obtenir des photographies de qualité qui vous permettront sans aucun doute de vous démarquer de vos concurrents et d’en faire un réel avantage concurrentiel. Vous pourrez ensuite exploiter vos photos sur des sites immobiliers, votre vitrine ou encore la presse papier. Si vous n’avez pas la fibre artistique, vous pouvez faire appel à des photographes professionnels. Cela vous permettra d’avoir des annonces attrayantes qui attireront davantage de prospects.

You Might Also Like

Leave a Reply

*