Marketing

Créer son agence immobilière

Chaque année, on compte autant d’agences immobilières qui mettent la clé sous la porte par rapport que d’agences qui s’ouvrent. Créer son agence immobilière en France ou à l’étranger ne s’improvise pas, le futur agent immobilier doit avoir des qualités indispensables qui font que son agence immobilière réussira à perdurer dans le temps et à devenir une référence de son secteur.

Malgré la crise économique, on constate que certaines personnes courageuses se lancent dans la création d’entreprise que se soit en France ou à l’étranger (Dom-Tom, Thaïlande, Brésil…).

Créer son agence immobilière avec 1 euro, la loi le permet mais c’est condamner l’agence avant même de démarrer son activité. En effet, il faut des moyens importants pour faire vivre sa société : véhicule, local, ordinateur et surtout les frais de publicité qui correspondent à la principale charge de l’agence.

Bien réfléchir et préparer son projet

Le marché immobilier est rude et le métier d’agent immobilier ne s’improvise pas. L’idée de se lancer dans l’immobilier peut être séduisante, mais le projet doit être soutenu par des connaissances solides de l’immobilier et une vision réaliste du métier d’agence immobilier.

Évaluer la faisabilité de son projet

Une étude de marché est essentielle pour bien confirmer la faisabilité du projet dans son environnement local. L’étude de marché permet d’analyser la concurrence locale, la stratégie commerciale et validera ou pas l’implantation de l’agence. L’étude de marché est également indispensable pour convaincre les partenaires financiers ainsi que d’éventuels associés.

 Le portrait robot de l’agent immobilier

S’il fallait dresser le portrait type du créateur d’agence immobilière, on peut dire qu’il s’agit souvent d’un homme aux multiples compétences. L’agent immobilier doit tout d’abord avoir l’esprit d’initiative, le sens du client et une réelle expertise de l’immobilier et de son marché local. Par ailleurs, pour devenir agent immobilier et décrocher la carte professionnelle, il faut au préalable disposer d’études minimum ou de suffisamment d’expérience dans l’immobilier.

What I Think I Do

Que ce soit pour créer ou reprendre une agence immobilière, l’agent immobilier est au centre de l’agence, il en est l’acteur principal et devra prendre chaque jour les bonnes décisions stratégiques. Le futur chef d’entreprise devra ainsi bien choisir son logiciel immobilier et définir la bonne stratégie de son site web.

Il faut alors réaliser un comparatif des différentes solutions existantes sur le marché. On ne crée pas une agence immobilière faute de mieux ou parce que le marché de l’emploi n’est pas porteur, on crée une agence tout d’abord pour la passion de l’immobilier et pour le service que l’on offre à ses clients.

Les créateurs d’agences immobilières sont à 70 % des hommes autour de la quarantaine, ils ont déjà à leur actif un parcours professionnel dans l’immobilier et un large réseau de contacts. Lors de la création d’une agence, vous avez le choix entre être indépendant ou devenir franchisé, des avantages et inconvénients existent pour les deux options. Vous avez également le choix de devenir mandataire immobilier sans les contraintes de créer sa propre structure.

 Définir le bon positionnement de l’agence

Il faut également bien définir le positionnement stratégique de l’agence et son marché cible. Souhaitez-vous proposer uniquement de la transaction ou également de la location ? Sur quel type de biens souhaitez-vous vous spécialiser ? Sur quel secteur géographique ? Souhaitez-vous faire de l’immobilier de luxe ? Toutes ses questions doivent être posées pour ne pas partir dans tous les sens.

Certaines agences, pour se démarquer de leurs concurrents font le choix stratégique de se spécialiser dans un type de bien ou sur un secteur géographique précis. Par exemple, vous pouvez vous spécialiser dans la vente des rez-de-jardin, des appartements vue mer ou encore dans un quartier donné. L’objectif pour l’agence est de devenir leader sur le segment de son marché.

The following two tabs change content below.
Spécialiste des innovations informatiques pour les agences immobilières, Imminence propose un logiciel immobilier full web et un service de création/référencement de sites immobiliers.

You Might Also Like

Leave a Reply


*