Marketing

Faut-il partager les images de ses biens sur Internet ?

On constate aujourd’hui une forte passion des consommateurs pour tout ce qui touche à la photographie, notamment dans le domaine de l’immobilier. On apprécie particulièrement prendre des photos via son smartphone, ou encore partager des images via les réseaux sociaux. L’engouement pour la photographie suscite donc un effet de marketing viral sur les réseaux sociaux. Le partage des photographies sur le Web, est donc devenu un passage obligé pour bon nombre d’agences immobilières.


Sur Internet, une belle image d’un appartement ou d’une maison vaut bien plus qu’une annonce textuelle. En effet, l’image suscite un engagement beaucoup plus fort pour les internautes. Les images de propriétés de luxe font rêver les utilisateurs, qui aiment les partager sur le Web. Et plus la photographie fait rêver, plus celle-ci suscitera des interactions. Les visuels sur Facebook, augmentent de 70 % la viralité des posts. On parle de «photographie conversationnelle », car elle suscite bien plus de commentaires et de « like » qu’un article. L’internaute peut partager facilement des photographies avec ses amis Facebook et les informer ainsi sur son intention d’achat, ce qui est une bonne publicité pour l’agence immobilière. Il est important que les images qui illustrent chaque bien soient de qualité, il est parfois nécessaire de retoucher les photographies depuis un logiciel de traitement d’images.

Les agences immobilières et spécialement les agences positionnées sur l’immobilier de luxe, doivent donc se lancer sur les réseaux sociaux spécialisés dans le partage d’images. Ces réseaux sociaux s’adaptent très bien à l’univers du luxe. Au choix, il existe Facebook, Pinterest, Flicker ou encore Instagram, chacun possède ses propres règles. En effet, chaque réseau social a ses propres codes et il faut mettre en place une stratégie adaptée à chaque support.

Ainsi Facebook est plutôt centré sur la communication générale de l’agence, Pinterest permet de partager exclusivement des images et d’analyser l’interaction grâce au « repins » et Tumblr permet de partager aussi bien des images que du texte. Les agences immobilières pourront ainsi identifier leurs fans, qui deviendront ensuite des ambassadeurs de l’agence, ce qui développera la notoriété de l’agence à travers la viralité des images.

Une personne qui va « liker » une image d’un splendide appartement vue mer, n’est pas forcément un client potentiel. En effet, beaucoup d’internautes partagent des images seulement pour se distraire, ils ne sont pas de réels clients potentiels. Comme dans toute démarche marketing, le retour sur investissement (ROI) est primordial, il faut que les actions mises en place soient bénéfiques pour l’agence immobilière, en termes de contacts et de notoriété.

Partager ses annonces immobilières dans les réseaux sociaux, soulève plusieurs avantages intéressants. Tout d’abord, partager les photographies de ses biens immobiliers, crédibilise l’agence et renforce son image de marque. Ainsi, l’agence renforce son positionnement et gagne la confiance des internautes. C’est d’autant plus vrai pour les agences immobilières haut de gamme, car dans le marché du luxe, le budget communication est important, il faut que l’agence soit vue.

De plus, une présence dans les réseaux sociaux joue positivement dans le référencement naturel d’un site web. On sait en effet, que Google prend en compte dans son algorithme la présence d’un site internet dans les réseaux sociaux. Par conséquent, si le référencement fait part de la stratégie de votre agence, il est alors intéressant d’exploiter les réseaux sociaux. Parmi votre communauté de fans, des prospects et des clients sont présents, les réseaux sociaux permettent donc de générer de nouveaux contacts et de fidéliser sa clientèle.

En conclusion, partager des photographies de ses biens immobiliers dans les réseaux sociaux, implique d’établir au préalable une vraie stratégie web marketing. Il faut analyser le positionnement stratégique de l’agence, ses objectifs et la nature de ses clients. Le fait de partager des photographies, permet de se rapprocher de sa communauté, renforcer l’image de son agence et augmenter sa visibilité sur Internet.

The following two tabs change content below.
Spécialiste des innovations informatiques pour les agences immobilières, Imminence propose un logiciel immobilier full web et un service de création/référencement de sites immobiliers.

You Might Also Like

1 Comment

  1. Pujol stephane

    12 août 2013 at 10 h 09 min

    Je partage tout à fait votre avis et toutes les agences auront ce positionnement. Il faut simplement être conscient que pour l’instant; il n’y a pas de ROI réel sauf en terme d’image…le temps que les clients viennent sur les réseaux

Leave a Reply

*