Création site

La typologie des clients en 2013

Un retour de 10 ans en arrière, suffit pour comprendre qu’Internet a marqué une rupture considérable dans la manière dont les agences immobilières diffusent leurs biens immobiliers.

Une révolution technologique accès sur le digital

Toutes les agences immobilières sont en train d’investir tout ou une partie de leur budget communication vers le digital, même si la presse papier reste toujours présente dans l’immobilier de luxe.

Dans un contexte économique difficile et un marché immobilier tendu, la rareté des clients renforce les agences immobilières à travailler sur l’engagement de leurs prospects et la fidélisation de leurs clients. Dans cette optique, les réseaux sociaux aident à fédérer la communauté, qui gravite autour de l’agence.

Le Web permet de mieux cibler ses prospects, par exemple à travers des campagnes Google Adwords. Les smartphones et tablettes ont rendu les agents immobiliers beaucoup plus mobiles. Un logiciel immobilier full web, permet de gérer votre agence de manière flexible.

En 2012, les agences immobilières ont constaté une baisse du nombre de contacts entrant directement dans l’agence grâce à leur vitrine. Désormais la plupart des prospects rentrent dans une agence, seulement après avoir vu les biens immobiliers de l’agence sur le web ou sur un autre support de communication. L’attachement au point de vente est en train de se perdre au profit d’Internet. Pour autant, avoir une belle vitrine avec pignon sur rue, reste un élément important pour crédibiliser son agence.

Le plan de communication des agences immobilières passe aujourd’hui beaucoup par le web, au travers des campagnes de référencement et une visibilité dans les réseaux sociaux.

Un processus d’achat « cross-canal »

Avec un parcours d’achat immobilier « cross-canal », de plus en plus éclaté et l’utilisation de nouveaux outils qui offrent une multitude d’informations, le consommateur nouvelle génération est informé, hyper connecté, exigeant et donc de plus en plus difficile à capter. Six acheteurs sur dix ont une idée précise de ce qu’ils veulent acheter, reste à définir la bonne stratégie pour les capter.

Internet est un canal important pour attirer vos futurs clients. 90% des consommateurs effectuent des recherchent sur Internet avant de se rendre dans une agence immobilière. Les consommateurs vont sur Internet également pour rechercher des informations, d’où l’intérêt d’avoir un blog intégré au site web de son agence.

Internet comme source de trafic

L’objectif des agences immobilières est donc de tendre la main aux consommateurs pour les attirer dans un premier temps sur leur site web, puis de les extirper du virtuel vers l’agence physique. Le référencement internet est indispensable pour que le site web de l’agence soit visible dans les premiers résultats de Google. Le moteur de recherche à privilégier est bien évidemment Google, puisqu’il détient plus 90% des parts de marché.

Les consommateurs qui prennent la peine de faire des recherches sur Internet, sont des prospects « chauds » pour l’agence. Un référencement web local offre un taux de conversion intéressant.

Pour inciter les internautes à contacter l’agence sur son site web, il faut un site immobilier ergonomique, c’est à dire bien pensé d’un point de vue utilisateur. Le lien entre le site web et l’agence physique doit passer par une continuité d’expérience. En effet, le site web représente l’agence virtuellement, il est tout aussi important que la vitrine.

Enfin, il est important de mettre sur son site web des informations de base, tels que les horaires d’ouverture et l’adresse physique de son agence.

The following two tabs change content below.
Spécialiste des innovations informatiques pour les agences immobilières, Imminence propose un logiciel immobilier full web et un service de création/référencement de sites immobiliers.

You Might Also Like

Leave a Reply

*