Marketing

Loi Alur, quelles conséquences sur la formation des agents immobiliers ?

Dans le décret 2016-173 du 18 février 2016 de la loi Alur du 24 mars 2014, tous les professionnels de l’immobilier ont l’obligation de se former (2 jours par an). Le décret de la loi Alur entre en vigueur dès le 1er avril 2016 et précise le contenu et la durée de la formation.

Les professionnels de l’immobilier ont l’obligation de suivre des formations de deux jours par an et la formation doit se dérouler au cours des trois années consécutives d’exercice. Les chambres de commerce et d’industrie territoriales et départementales et les titulaires de cartes professionnelles sont chargés du contrôle de l’obligation de la formation.

Qui est concerné par la formation ?

La formation de la loi Alur est obligatoire pour toutes les personnes travaillant dans l’immobilier dans la transaction, la location, la promotion ou encore la gestion, et que cela soit un négociateur salarié ou un agent commercial. De plus, l’agent immobilier qui détient une carte professionnelle ne peut pas renouveler sa carte, s’il n’a pas justifié son obligation à la formation.

La nature de la formation

Les sujets présentés aborderont le domaine juridique, économique et commercial ainsi que des sujets davantage techniques liés à la construction, l’habitation, l’urbanisme ou encore la transition énergétique.

Un code de déontologie doit également être présenté, il comporte 12 points spécifiques. Les professionnels de l’immobilier doivent ainsi exercer leur profession avec « conscience, dignité, loyauté, sincérité et probité ». De plus, ils doivent faire preuve de « prudence et de discrétion » dans l’utilisation des données personnels des clients.

Enfin, toute personne qui travaille dans l’immobilier doit suivre la formation afin de s’informer des évolutions réglementaires et législatives relatives à la profession d’agent immobilier. L’objectif est de les aider à mettre à jour leurs connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de leur profession.

En conclusion, cette formation obligatoire (2 jours par an) est une bonne chose car  elle valorise la profession.  Face à une législation qui évolue régulièrement, les deux jours de formation par an vont permettre d’aider les professionnels de l’immobilier à se tenir informés des dernières évolutions législatives et réglementaires.

The following two tabs change content below.
Spécialiste des innovations informatiques pour les agences immobilières, Imminence propose un logiciel immobilier full web et un service de création/référencement de sites immobiliers.

You Might Also Like

Leave a Reply


*