Marketing

Devenir agent immobilier

Malgré un marché immobilier difficile, on constate que de nombreuses personnes décident de créer leur propre agence immobilière. Imminence accompagne les futurs agents immobiliers, dans la création et la gestion de leur activité, au travers d’outils performants tel que le logiciel de transaction immobilier Emulis Pro et l’offre de conception de site immobilier.

Devenir agent immobilier

Le travail d’agent immobilier est réglementé par la loi Hoguet du 2 janvier 1970 et son décret d’application du 20 juillet 1972. Dans les années 1970 Michel Hoguet avait décelé un vide juridique concernant la profession immobilière qui n’était pas réglementée. Ce vide portait atteinte aux consommateurs et aux professionnels. Ce texte est toujours en vigueur mais des modifications ont été apportées en tenant compte de l’évolution économique et juridique de la profession.

 

Formation immobilier

Le niveau de formation minimum

Il faut être titulaire au minimum d’un diplôme Bac + 3, reconnu par l’état, en matière juridique, économique ou commerciale. L’accès est également ouvert aux personnes titulaires d’un BTS profession immobilière ou aux diplômés de l’ICH.

L’accès à la profession est également accessible, par l’expérience. Il faut 4 ans d’emploi cadre au sein d’une agence ou 10 ans dans un emploi non cadre.

 

L’assurance de responsabilité civile professionnelle

L’assurance de responsabilité civile professionnelle a pour vocation de garantir la responsabilité de l’agent immobilier, en cas d’erreurs, d’oublis, de négligences ou d’omissions dans l’exécution d’une prestation. Les conséquences pécuniaires sont ainsi prises en charge, si l’agent immobilier est mis en cause dans le cadre de son activité.

La garantie financière

Au terme de l’article 3 de la loi Hoguet, les activités de transaction immobilière et d’administration de biens, ne peuvent être exercés qu’en justifiant d’une garantie financière permettant de couvrir les fonds déposés. Le montant de cette garantie est d’au moins 110 000 euros, pouvant être réduite à 30 000 euros si le titulaire de la carte prend l’engagement de ne recevoir aucun fonds. Cependant, depuis juillet, une simple déclaration sur l’honneur stipulant que l’agent ne recevra pas de fonds de la part des clients est nécessaire.

La carte professionnelle et son renouvellement

Tout agent immobilier doit posséder une carte professionnelle pour exercer sa profession. Le dépôt de la carte se fait à la préfecture du département, où est situé le siège de l’activité. La carte est accordée pour 10 ans. Il existe différentes cartes professionnelles : la carte de transaction, qui est celle pour la transaction d’immeubles et de commerces et la carte de gestion qui correspond à l’activité de gestion de biens et de syndic.

Découvrez notre offre spéciale « Créateur d’agence immobilière» :

Pour l’achat d’un site web immobilier , Imminence offre le logiciel immobilier « Emulis Pro » pour une durée d’un an. Cette offre est uniquement accessible aux nouvelles agences, détenant leur carte professionnelle depuis moins d’un mois. Offre valable du 1er au 31 mars 2013. Pour en savoir plus sur cette offre, contactez-nous au 04 89 73 88 87 – info@imminence.fr

Plus d’informations sur le métier d’agent immobilier :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Agent-immobilier

The following two tabs change content below.
Spécialiste des innovations informatiques pour les agences immobilières, Imminence propose un logiciel immobilier full web et un service de création/référencement de sites immobiliers.

You Might Also Like

2 Comments

  1. Bruno

    7 mai 2013 at 16 h 47 min

    Article très bien fait sur les différents points pour devenir agent immobilier

  2. Agent immobilier

    30 avril 2015 at 12 h 13 min

    Lorsque l’on souhaite exercer un métier dans l’immobilier, la solution qui parait souvent la plus évidente est de devenir agent immobilier. Cependant, comme vous l’avez expliqué un peu plus haut, des connaissances scolaires et juridiques sont requises. D’autres possibilités s’ouvrent alors à ceux qui souhaitent travailler dans le secteur immobilier sans pour autant devenir agent immobilier, les réseaux de mandataires indépendants par exemple.

Leave a Reply


*