Marketing

Quelle stratégie de communication adopter pour une agence immobilière de luxe ?

Le marketing d’une agence immobilière positionnée sur le haut de gamme n’est pas le même que pour une agence traditionnelle de quartier. En effet, dans le secteur du luxe, la démarche marketing et les codes sont différents. Dans l’univers du prestige, il faut travailler davantage l’image de l’agence et véhiculer ainsi un univers à part entière.

Etablir un budget prévisionnel de son agence immobilière de luxe, c’est mettre en place une feuille de route et avoir une stratégie claire avec des objectifs à courts, moyens et longs termes.

Il faut calculer les charges d’exploitation afférentes à l’activité, qui induiront le chiffre d’affaires minimum à réaliser pour couvrir ses charges.

Les agences immobilières de luxe dépensent en moyenne 1 500 euros par mois en communication, mais tout dépend de la notoriété de l’agence.

90% des agences immobilières communiquent via des portails immobiliers et un agent immobilier sur deux réalise du référencement sur son propre site web. Enfin, 100% des agences immobilières ont un logiciel immobilier, c’est l’outil indispensable pour gérer l’activité de son agence immobilière.

Le processus de recommandation

En général, tout le monde se connait dans le milieu du luxe, c’est un petit monde où l’information se propage très rapidement. Un client satisfait par le service d’une agence immobilière, la recommandera auprès de sa famille et ses amis. Le bouche à oreille constitue ainsi le premier outil pour attirer de nouveaux clients. La fidélisation de ses clients est donc une étape essentielle, les réseaux sociaux facilitent la création d’un lien informel avec sa communauté.

Le bouche à oreille est la meilleure publicité pour une entreprise, mais souvent il ne suffit pas. Il faut donc trouver d’autres supports de communication efficaces.

Un site immobilier sur mesure

Les agences immobilières de luxe doivent tout d’abord avoir leur propre site web qui véhicule leur image. Le site web a pratiquement autant d’impact que la vitrine de l’agence. Plus votre site web sera visible sur Internet, plus votre agence gagnera en notoriété et en crédibilité. Découvrez le site web de l’agence immobilière DESTIN DE PIERRE, qui se positionne sur le segment de l’immobilier haut de gamme sur tout le Sud Ouest de la France.

Un site immobilier d’une agence de luxe, doit être à la fois épuré, ergonomique et optimisé pour le référencement naturel. Un site immobilier sur mesure permet de se distinguer des autres agences. Une présence dans les réseaux sociaux renforce la crédibilité de l’agence. De plus, il faut publier sur Internet de belles photographies, afin de susciter l’envie aux acheteurs potentiels. Dans l’immobilier de luxe, chaque propriété est un produit unique, qu’il faut traiter de manière personnalisée.

L’importance du réseau professionnel

Une agence immobilière haut de gamme doit toujours entretenir une parfaite relation avec d’autres professionnels qui travaillent dans le marché du luxe. En effet, tous les professionnels du luxe ont les mêmes clients finaux. Ainsi, un broker de yacht, un loueur de voiture de sport ou encore un concierge d’hôtel de luxe sont directement en contact avec des personnes qui ont les moyens d’acquérir une belle propriété. Les autres professionnels qui travaillent dans le luxe deviendront ainsi de véritables ambassadeurs de votre agence. Les contacts venant de prescripteurs ont un taux de transformation beaucoup plus important que des contacts qui ne sont pas recommandés par quelqu’un.

Un service client haut de gamme

Les personnes fortunées sont habituées à un service entièrement personnalisé, avec un interlocuteur dédié et disponible à tout moment. Travailler avec une clientèle haut de gamme et vendre des propriétés à plusieurs millions d’euros, implique d’être vraiment compétent et d’être au service de chaque client. De plus, vu le nombre d’étrangers qui investissent dans l’immobilier de luxe en France, parler plusieurs langues est un atout, savoir parler anglais est un minimum.

Le nouveau rôle des agents immobiliers « luxe »

Beaucoup d’agents immobiliers qui travaillent dans le marché du luxe jouent également la carte de concierge, en répondant directement aux demandes particulières de leurs clients. Par exemple, un client qui achète un appartement à Monaco, peut être également être intéressé pour louer un yacht, avoir besoin d’un cuisinier personnel ou encore pour louer les services d’un chauffeur. L’agent immobilier doit donc pouvoir répondre à toutes ces demandes afin de fidéliser sa clientèle. Un client saura reconnaître les efforts d’un agent immobilier qui l’aide dans ses démarches administratives, fiscales ou dans ses besoins liés à la vie de tous les jours.

En conclusion, une agence immobilière positionnée sur le haut de gamme doit soigner son image à travers sa vitrine, son site internet, ses différents supports de communication et sa relation privilégiée avec ses clients. La communication doit porter sur l’agence à proprement dite et sur une sélection de ses meilleurs biens immobiliers à la vente. Il faut que l’agence devienne une référence incontournable de son secteur.

The following two tabs change content below.
Spécialiste des innovations informatiques pour les agences immobilières, Imminence propose un logiciel immobilier full web et un service de création/référencement de sites immobiliers.

You Might Also Like

1 Comment

  1. luxe immo

    22 septembre 2014 at 12 h 44 min

    Savez vous si les agences immo de luxe font de l’adwords?

Leave a Reply


*